Dès les premiers signes d'un cancer ORL, prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec votre chirurgien ORL.
Une prise en charge précoce augmente considérablement les chances de guérison.
C'est depuis 1991, que je pratique comme ORL aux hôpitaux universitaires de Genève, plus tard, j'ai acquis une grande expérience en
cancérologie ORL et toutes ses formes de
chirurgie curative et reconstructive y compris la
microchirurgie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois chez les Professeurs Ph. Monnier et Ph. Pasche.
Après la première consultation ORL, s'il y a présence de lésion suspecte, je réalise une biopsie avec un scanner ou une IRM en fonction de la localisation de la tumeur. Le PET-SCAN FDG est actuellement recommandé pour un bilan ganglionnaire précis de même que pour les autres localisations métastatiques à distance.
Ensuite, je procède à un bilan endoscopique (Pharyngolaryngoscopie directe, Bronchoscopie souple et rigide avec lavage broncho-alvéolaire, oesophagoscopie avec colorations).
Une fois le bilan de la maladie terminé et avant tout traitement, chaque patient est présenté à un conscillium pluridisciplinaire avec les Pr. Jacques Bernier et Pr. Jean-Claude Horiod pour la
radio-oncologie et les Dr. Volker Kirchner, Dr. Mati Apro pour la
chimiothérapie. Ceci offre au patient les meilleures modalités thérapeutiques.
Ma philosophie est de donner au patient et à sa famille toutes les informations nécessaires au sujet de la maladie et des différents traitements possibles et de laisser le patient décider du type de traitement. Bien sûr, le médecin traitant est toujours invité à participer à cette discussion.
Français
Anglais
Allemand
Arabe
Cartes de crédit sauf Postcard et BVR, espèces.
Téléchargez